DERMATO CHIRURGIE ou CHIRURGIE CUTANÉE
La dermato chirurgie est effectuée sur les tumeurs bénignes ou des lésions malignes, comme les cancers de la peau tels que les carcinomes ou les mélanomes.
Sont concernées par la dermato-chirurgie toutes les lésions cutanées (anomalies de la peau) : lésions malignes, lésions douteuses et lésions bénignes, qui peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité
Les carcinomes se développent à partir de cellules de l'épiderme, les kératinocytes. Ce sont les plus fréquents des cancers de la peau.
Toute lésion ou grosseur cutanée suspecte doit être vue par un médecin. Un prélèvement de peau (biopsie) de la lésion sera examiné au microscope pour confirmer le diagnostic. Si des cellules tumorales sont bien présentes, un traitement sera nécessaire.
Exposition excessive au soleil, peaux claires et tabagisme
La plupart des cas de carcinome épidermoïde cutané (CE) sont causés par une exposition excessive ou chronique aux rayons du soleil. L’utilisation régulière de cabines de bronzage multiplie également le risque de CE.
Protégez-vous du soleil avec un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil. Utilisez tous les jours une crème solaire avec un indice de protection de 15 ou plus.
La peau humaine maintenue en survie par culture d'organe permet l'évaluation de produits cosmétiques et dermatologiques, de dispositifs :
étude de la tolérance cutanée vis-à-vis des produits cosmétiques, évaluation d’un protecteur solaire, irradiation par UV, évaluation de la différenciation kératinocyte, effet anti-âge...
Voir : évaluation de produits cosmétiques et dermatologiques
Évaluation de la différenciation
kératinocyte.
Voir : protection solaire
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas d'acné : incision-extraction des microkystes, incision-drainage de kystes inflammatoires, traitement des cicatrices (les acnés sévères peuvent aboutir à la formation de cicatrices inesthétiques sur le visage).
Certaines lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu'elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d'irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.
Les techniques chirurgicales sont nombreuses, mais il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser...).